Etant un des composants principaux d’un moteur et avec une apparence qui a un effet direct sur la durée de vie du moteur, le vilebrequin doit être fabriqué à l’aide de matériaux adaptés capables de supporter une charge lourde et un changement de couple. Les utilisateurs doivent donc adopter un matériau sur la base de l’application réelle du moteur. Les choix classiques sont les suivants:
Fonte nodulairea. La limite d'élasticité et la résistance à la traction de la fonte nodulaire atteignent jusqu’à 600-900MPa.
b. Il est facile de fabriquer des vilebrequins à l’aide de fonte nodulaire, spécialement vu le faible coût de la fonte nodulaire.
c. La fonte nodulaire se caractérise par une excellente absorption des chocs, résistance à l’abrasion et l’absence de fissures.
a. L’acier au carbone de qualité est connu pour sa force et sa capacité à répondre à des demandes ordinaires. Il coûte moins cher que l’acier allié et offre une meilleure ductilité que la fonte nodulaire.
b. L’acier au carbone de qualité se caractérise par une excellente plasticité, performance physique, performance chimique et performance mécanique.
a. L’acier allié offre une meilleure résistance à la traction, limite d'élasticité et ductilité par rapport à la fonte nodulaire et au carbone de qualité.
b. L’acier allié est également doté d’une robustesse exceptionnelle et d’une résistance aux chocs. Par rapport à l’acier au carbone de qualité, il offre une meilleure performance physique, chimique et mécanique.
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